Santé au naturel


Etant pharmacienne et pratiquant depuis longtemps des disciplines annexes à la pharmacie classique allopathique, j'ai une vision transversale de la santé, plus globale. Plutôt que de vous conseiller un soin répondant à un symptôme, ce qui règle le désordre de façon temporaire, je préfère envisager un soin qui règle votre déséquilibre de terrain. Je puise aussi dans des autres techniques, naturelles, visant à équilibrer votre santé, avec des résultats à court ou long terme, durables. N'étant pas médecin, je ne pose pas de diagnostic. Au contraire, je m'appuie sur vos prescriptions, tenant compte des contre-indications qu'il pourrait y avoir avec certaines plantes, pour vous conseiller au mieux...

 

Prendre sa santé en main demande du temps, de la persévérance, de la discipline mais vous ne serez pas déçus car le résultat en vaut la peine!
Le corps n'est-il pas notre véhicule ?

Sans lui, que ferions-nous ?

 

Gentillement, il se rappelle à nous par de petits signes pour que nous lui donnions toute l'attention dont il a besoin.

 

Dans les lignes qui suivent, je vous présenterai les soins au naturel que je pratique. D'autres activités assistent la santé au naturel. Pour en savoir plus sur celles-ci, je vous invite à cliquer sur les liens suivants :

 

        Hygiène de vie

       Gym de santé

                    Auto-massage ou Do In

    Acupression

                     Méditation et relaxation

Coaching

      Estime de soi

         Autres activités

 

Phytothérapie et herboristerie

La phytothérapie est une médecine fondée sur les extraits de plantes et leurs principes actifs naturels. La science des plantes a toujours eu une place importante dans la médecine. Longtemps considérée comme un remède de grand-mère, la phytothérapie est aujourd'hui une science parfaitement maîtrisée, qui permet de soigner plus de 80 troubles et maladies. Officiellement reconnue en France par le Ministère de la Santé en 1986, le succès actuel de la phytothérapie s'explique par son action appréciée par sa douceur et sa profondeur. Les plantes ont une action moins rapide que les médicaments classiques mais plus à long terme. De plus l’association de plusieurs plantes potentialise leurs effets, ce qui n’est pas toujours le cas des médicaments classiques.

 

J'ai un long parcours en phytothérapie qui m'a amené tour à tour à créer des jardins botaniques, à organiser des sorties botaniques sur les plantes médicinales sauvages, à fabriquer sirops, crèmes, teintures mères, macérat... Je conseille donc des plantes cultivées et sauvages. Je fabrique actuellement sirop, tisanes, macérâts glycérinés de bourgeons. 

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont des substances odorantes volatiles extraites des végétaux (fleurs, feuilles, bois, fruits, racines..) par distillation à la vapeur d’eau basse pression. Les essences des agrumes sont quant à elles obtenues par pression à froid. Leur utilisation médicale est appelée « aromathérapie ». Les huiles essentielles peuvent être utilisées de 5 manières différentes : en diffusion, en inhalation, en massage, en bain et par voie orale.

 

D'origine naturelle, ces substances odorantes concentrent jusqu’à 100 fois certains principes actifs de la plante fraîche, ce qui peut être dangereux et toxique mais présente l’avantage d’une action rapide et efficace. Certaines ne sont pas toujours compatibles avec des traitements classiques.

 

Je me suis formée 3 ans auprès de médecins lilois dans le Collège d'Enseignement de l'Aromathérapie. Je suis qualifiée pour vous conseiller soit des huiles essentielles simples, soit des mélanges d'huiles essentielles synergiques. J'ai animé aussi des ateliers de vulgarisation des huiles essentielles.

Fleurs de Bach

Cette thérapie part du principe que la guérison sur le plan émotionnel a des effets exponentiels sur d'autres niveaux : une vie émotionnelle saine et une personnalité équilibrée permettra à votre corps de trouver son propre état de santé naturel. Les 38 élixirs floraux ont tous été découverts par le docteur Edward Bach entre 1928 et 1935, chacun s'associant à une émotion de base. Ces remèdes se trouvent presque toujours sous forme liquide et peuvent être mélangés en concordance à votre situation émotionnelle actuelle (ne pas mélanger plus de 6 fleurs à la fois).

 

Les 38 fleurs de Bach ont été classées en 7 groupes d'émotions :

·         peur,

·         manque de confiance,

·         manque d’intérêt pour le présent,

·         sentiment de solitude,

·         influences

·         désespoir, 

·         souci excessif pour autrui.

 

La pratique en officine des fleurs de Bach m'a montré les résultats rapides que l'on

peut avoir sur des états émotionnels lourds comme des deuils, des licenciements...

Les fleurs de Bach soignent vraiment tous les petits "bobos" de 'âme.

Oligothérapie

L’oligothérapie consiste à administrer des oligoéléments à faible dose dans l’organisme pour améliorer l’état de santé général d’un patient pouvant ainsi éviter le recours à des traitements plus lourds. En effet les oligoéléments participent à de nombreuses réactions chimiques de notre organisme en particulier pour le bon fonctionnement des enzymes. Les oligoéléments sont des activateurs essentiels de nombreux mécanisme biologiques sur le plan digestif, musculaire, circulatoire ou cérébral. Bien que présents en très petites quantités, ils sont indispensables au fonctionnement du corps et au maintien de son équilibre. Nous ne pouvons les fabriquer mais ils sont présents dans notre alimentation et dans nos boissons. 

 

Administrés à faibles doses, ils améliorent l’état de santé général d’un patient évitant ainsi de passer à des traitements plus lourds. Ils sont utilisés soit pour prévenir un déficit, le compenser ou obtenir un effet thérapeutique en association avec d’autres remèdes. 

Micronutrition

La Micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, ...) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus.

 

Elle a montré son intérêt :

dans les troubles fonctionnels qui représentent 80% des motifs de consultation ;

- en contribuant à réguler durablement les grandes fonctions de l’organisme ;

en accompagnement du traitement de certaines pathologies, afin d’améliorer la qualité de vie.

Les nutriments sont constitués par l’ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l’organisme. On différencie les nutriments énergétiques : glucides, lipides, protides des nutriments qui régulent le métabolisme, ces micronutriments sont :

 

§  les oligoéléments (ou éléments trace)

§  les vitamines hydrosolubles et liposolubles

§  les minéraux 

§  les acides aminés essentiels 

§  les acides gras polyinsaturés

   

Les micronutriments agissent au niveau de la cellule afin de lui permettre un fonctionnement biochimique optimal, lui assurer protection contre des agents agressifs et permettre la réparation de ces membranes. Ex : pour qu’une hormone rentre dans une cellule, elle a besoin de catalyseurs comme le sélénium, zinc, etc.

Les micronutriments essentiels ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent impérativement être apportés par l’alimentation en quantité suffisante et sous forme assimilable.

 

Pour résister aux agressions de la vie moderne, tel le stress, la fatigue, le vieillissement précoce, bref pour fonctionner de façon optimale, notre organisme utilise une grande quantité de nutriments. Les carences partielles en certains micronutriments essentiels sont à l’origine de nombreux troubles fonctionnels. Parmi les plus fréquentes, on retrouve le fer, l’iode, magnésium, vitamine C, vitamines du groupe B, le zinc, acides gras essentiels.

 

J'ai accompagné de nombreuses personnes dans des troubles de l'alimentation, des sevrages tabagiques et autres périodes difficiles de changement. La micronutrition s'avère une arme efficace et rapide qui donne des résultats surprenants.

Une philosophie de soins

Un héritage d’observations au grand air.

 

PLANTES, HUILES ESSENTIELLES, OLIGOELEMENTS, FLEURS DE BACH, MICRONUTRITION 

 

Il était d’usage de promener les enfants pour qu’ils prennent l’air et se couchent sans histoire.
Moi, j’ai profité de ces longues promenades avec ma grand-mère. Nous allions par les chemins et ma grand-mère qui était pharmacienne me montrait les plantes médicinales, les citaient par leur nom latin, me les faisait goûter.

Un parfum d’enfance m’accompagne toujours lorsque je cueille et récolte, et je me sens dans une lignée d’une tradition de pratique d'usage des simples

 

C’est donc en partie pour cela que je suis devenue pharmacienne.


Le métier de pharmacien étant ce qu’il est actuellement, les plantes et les produits naturels ne tenant plus une place prépondérante dans nos études et dans le  quotidien de notre profession, très vite, j’ai suivi des formations annexes complémentaires. J’ai pratiqué donc lors de mon exercice, des conseils avec plus de bon sens et plus de produits naturels.

 

Pour mettre ces conseils dans un cadre plus global prenant en charge la totalité de l’individu, je consulte désormais dans un cabinet afin de prendre le temps de bien trouver tous les facteurs influant sur une bonne santé physique et psychique.

 

Tout d’abord, je découvre le patient à travers le diagnostic et les prescriptions médicales de son médecin traitant, et évite ainsi en proposant des produits naturels en complément, toute contre-indication médicamenteuse, car les produits naturels sont actifs et donc pas toujours anodins pour la santé.

N’étant pas médecin, je ne pose aucun diagnostic.

Mais heureusement, toute la population ne suit pas un traitement régulier à vie tous les jours. 

Chaque consultation va revisiter par une étude approfondie, le mode de vie, le mode d’alimentation, les habitudes (ces petites choses anodines, ces petits actes de tous les jours qui passent inaperçus). Tous ces détails négligés, ont finalement une grande répercussion sur notre santé.


Par exemple :

 

Nous avons beau pourtant savoir que…trop de sucre n’est pas bon pour la santé… Nous ne faisons pas toujours le lien avec ces mycoses à répétitions qui nous gâchent la vie. Mon rôle est là de vous informer sur ce que vous ignorez. Mais aussi  de vous rappeler et re-rappeler ces notions que vous connaissez mais que vous mettez de côté parce qu’elles vous dérangent et vous bousculent dans votre quotidien. Il est difficile de résister au carré de chocolat !

 

Je vous aide alors à amorcer ces changements de manière progressive ET en y trouvant des bénéfices supérieurs. Viser une lointain mieux être avec des sacrifices, c’est bien. Avoir des résultants probants tout au long du chemin, c’est mieux !

 

De plus un certain nombre de petits maux du quotidien sont souvent d’origine psycho-somatique. Un stress accru se manifestera chez l’un par des diarrhées importantes, chez l’autre par un mal à l’estomac prononcé et pour le troisième par une infection urinaire. Traiter le symptôme soulage ponctuellement mais traiter le terrain et améliorer notre résistance au stress ou apprendre à relativiser peuvent être des stratégies payantes pour éradiquer le problème à la racine.

 

Mes médecines naturelles sont un ensemble de thérapies utilisant des produits d’origine végétale, animale, minérale ou microbiologique présents dans la nature et/ou dans l’organisme.

Je propose la phytothérapie, les huiles essentielles, des compléments alimentaires, des fleurs de Bach et ne conseille que des produits validés scientifiquement et/ou validés par une tradition éprouvée.

 

J’aide aussi les personnes désireuses de conseils de phytothérapie appliquée à créer leur propre jardin médicinal en étant encadrées ce qui amène de la sécurité. Dans leur jardin, elles pourront cultiver des plantes médicinales reconnues et utiles pour leurs problématiques de santé. Je considère que plutôt que d’aller chercher des plantes fort loin (souvent par un effet de mode marketing), nous avons tout sous la main. Les plantes qui nous entourent à un endroit donné dans notre entourage, sont celles qui ont soigné nos ancêtres et sont celles auxquelles nous réagissons le mieux.

 

De plus notre corps reconnaît les produits issus de notre nature environnante, les transforme et rejette des métabolites eux-mêmes reconnus par la nature.

 

Ainsi, on respecte son propre corps et on respecte l’environnement !

 

Mentions légales | Contact | design crée par Mathieu Brunaud et Claire Joannis ©2014