Chi Nei Tsang

Selon Mantak Chia : "les émotions sont le ferment de la vie. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir"

Pour qui, pourquoi ?

Le massage Tsi Nei Tsang peut être pratiqué indifféremment sur les enfants et les adultes. 

Il vise à rétablir la circulation énergétique dans les différents organes du corps mise à mal par les émotions négatives, stockées depuis le début de notre vie et qui se manifestent sous la forme d'innombrables pathologies somatiques ou de pertubations d'ordre psychique ou émotionnel (anxiété, angoisse, ruminations...).

Ce stockage excessif est nuisible à notre santé amenant par accumulayion des troubles touchant la sphère intestinale bien sûr (constipation, diarhée, douleurs, crampes...), le système cardio-vasculaire, le système immunitaire, et d'autres maux du quotidien. Le même préjudice de blocage énergétique peut être provoqués par des causes matérielles extérieures comme les interventions chirurgicales, des accidents physiques, la prise de drogue ou de certains médicaments, le stress dû à une surcharge permanente de travail, un choc affectif soudain et brutal, une alimentation médiocre, ou bien se tenir habituellement dans une mauvaise posture.


Un massage énergétique et émotionnel de tous les organes

Le Chi Nei Tsang est un massage viscéral énergétique issu de la Chine antique. L'expression signifie "travailler les organes internes".  Il permet de dissoudre les blocages abdominaux, défaire les noeuds, éliminer ses crispations parfois très anciennes, réduire de beaucoup le fardeau adipeux, détendre intégralement et permettre à l'énergie de couler à nouveau librement, vitalisant tout l'abdomen et au delà tout l'organisme car notre 2ème cerveau est responsable de l'immunité.  Mais aussi le Chi Nei Tsang est une manière d'aider une personne à libérer ses émotions retenues par le corps depuis trop longtemps (souvent celles qui nous encombrent le plus, sont celles qui nous ont aidé à survivre). Ce massage en effet aide la personne à percevoir les tensions des organes et guide vers la libération des énergies négatives.


Déroulement des séances

La séance débute par un temps de dialogue suivi par des respirations relaxantes. Le praticien invite le patient à être acteur de son mieux-être par une respiration consciente et la pratique des "six sons de guérison". L'échange verbal se poursuit le temps du soin, sur les ressentis et les émotions au fur et à mesure (pleurs, rires, tristesse...). Le massage peut revêtir différentes formes avec des pressions plus ou moins fortes et des techniques variées de massage afin de livérer les tensions.  Le Tsi Nei Tsang va dissoudre les énergies négatives accumulées dans les organes au fil du temps et permettre de libérer les émotions ainsi que les tensions qui "tenaient" cette émotion dans le corps.  


Nombre de séances

Si une seule séance permet parfois d'obtenir des résultats impressionnants, les résultats varient d'une personne à l'autre. Parfois 2 à 3 séances suffisent pour atteindre votre objectif. Ce qui est ancré depuis de longues années ne peut être changé en une séance... Les émotions négatives seront destockées selon votre propre rythme et cheminement et selon ce qui est prêt à bouger. C'est votre inconscient qui décidera s'il accepte de se délester de vielles choses afin que vous viviez une vie plus libre et plus légère.